Pourquoi la réalité augmentée ne concurrence pas la réalité virtuelle ?

Souvent comparées à tort, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont pourtant des technologies différentes dont les usages sont aussi très différents. Pour bien comprendre pourquoi cette comparaison est ridicule, il faut d’abord connaître les deux technologies.

Réalité augmentée

Réalité augmentée HololensLe principe de la réalité augmentée est d’inclure des éléments fictifs sur un environnement bien réel. Les casques, masques ou lunettes de réalité augmentée ne sont donc pas occultants. Contrairement à la réalité virtuelle, le but n’est pas d’isoler l’utilisateur, mais d’agrémenter son environnement. Microsoft avec ses Hololens, travaille sur le sujet depuis maintenant près de deux ans. La RA se destine actuellement aux professionnels et les usages visent la productivité plutôt que le divertissement.

Réalité virtuelle

HomidoLa différence de taille avec la technologie évoquée précédemment est l’isolation de l’utilisateur. Le principe de la réalité virtuelle est d’occulter totalement l’environnement réel pour le remplacer par un environnement fictif. Les casques, masques ou encore visiocasques de réalité virtuelle sont conçus pour isoler l’utilisateur de la lumière extérieure. Cette isolation donne naissance à l’immersion, qui est un élément indispensable pour permettre à l’utilisateur d’être transporté dans cet environnement virtuel. Il n’est donc pas question avec cette technologie d’agrémenter l’environnement existant avec des éléments virtuels, mais bien de proposer un environnement totalement virtuel.

Qu’est ce que la réalité virtuelle ?

Réalité augmentée et virtuelle, deux technologies naissantes et différentes

VRvanaCes deux technologies sont donc très différentes, l’une permet d’améliorer l’environnement et l’autre de le remplacer. Cette différence change totalement la philosophie de ses technologies et surtout leurs usages, le seul véritable point commun étant d’être un périphérique porté par l’utilisateur. Quelques produits tentent tout de même de lier ces deux technologies, c’est le cas du VRvana qui propose une conception de type masque de réalité virtuelle, mais dispose aussi de deux caméras permettant de capter l’environnement réel en stéréoscopie.


Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

SHARE