La réalité virtuelle s’accompagne de termes et acronymes qui mal compris peuvent induire en erreur, voici le lexique VR pour tout comprendre.

Motion blur, sikness, HMD, FOV ou encore SDE, ces mots ou acronymes reviennent régulièrement dans la réalité virtuelle, voici un petit lexique permettant de s’y retrouver. Les définitions données ici même sont volontairement simplistes, le but du lexique VR étant de vulgariser ces termes.


Le lexique VR

Aberrations chromatiques : Phénomène de décomposition du spectre lumineux. Les aberrations chromatiques se caractérisent par des franges colorées visibles sur les contours fortement contrastés.

Centre Optique : Zone de la lentille où la lumière est peu déviée. En dehors de cette zone, la mise au point devient impossible.

FOV ou Field Of View : Valeur exprimée en degrés permettant de connaître le champ visuel proposé par une lentille.

Fresnel : Système optique permettant de réduire la distance focale, utilisé sur de nombreuses lentilles.

Head Tracking : Capture des mouvements de la tête

HMD ou Head Mounted Display : Terme désignant  tout simplement un casque de réalité virtuelle mobile ou filaire.

Human Tracking : Capture complète des mouvements et de la position de l’ensemble du corps.

IPD ou Inter Pupillary Distance : Désigne l’écartement entre les yeux (écart pupillaire), la mesure est prise à partir du centre de la rétine.

Low Persistance : Mode d’affichage permettant de réduire le flou de mouvement (Motion Blur).

Motion Blur : flou de mouvement ou flou cinétique du au phénomène de persistance rétinienne. Le motion Blur est réduit par le mode Low persistance.

Motion Sikness : Terme désignant le mal des transports ou cinétose

Positional Tracking : Capture des mouvements de la tête et de sa position dans l’espace.

Roomscale : Désigne l’espace nécessaire à la capture de mouvement

SDE ou Screen Door Effect : Designe la visibilité de la matrice de pixels d’un écran. On parle de SDE prononcé quand les pixels sont particulièrement visibles.

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