L’inconnue de la Seine, une enquête spatio-temporelle

Conçu par Expérience 360, société de création de contenu en réalité virtuelle, l’expérience « L’inconnue de la Seine » nous propose de nous plonger au cœur d’une enquête sur la découverte d’une femme repêchée à Paris au début du 20e siècle et dont l’étrange sourire figé sur ses lèvres intrigua les enquêteurs.

Cette expérience met en scène une histoire vraie qui a notamment inspiré Serge Gainsbourg  pour sa chanson : la noyée.

L’Histoire

Une femme est repêchée sur les quais de Seine. Elle subjugue tous les témoins surtout par le sourire étrange, énigmatique, qui s’est figé sur ses lèvres au moment du trépas. Les journaux cherchent à retrouver son identité, mais personne ne vient la réclamer. On la surnomme rapidement « L’inconnue de la Seine ».

La genèse du projet

Avec le succès grandissant des escapes games, Anaïs Hakes a eu l’idée de mêler réalité virtuelle et chasse au trésor à l’aide d’un spécialiste du genre, Cyril Golovtchan qui à fondé il y a plus de 15 ans le site internet chasses aux énigmes.

Voyant le succès des escapes games j’ai eu envie de créer un projet transverse qui toucherait le grand public avec un côté inédit et « Tech »

Le projet est porté aujourd’hui par trois personnes à temps plein et quelques intervenants ponctuels.

  • Cyril GOLOVTCHAN pour Chasses aux énigmes
  • François BOUILLE et Anaïs HAKES pour Expériences360
  • Damien J.JARRY pour la musique du teaser
  • Nicolas ALBERNY pour la post production

Le projet

Proposé sur la plateforme de financement participatif Ulule, l’inconnue de la Seine propose aux spectateurs une expérience inédite mêlant subtilement chasse au trésor et réalité virtuelle à travers des vidéos 360° à lire dans des lieux bien définis et en fonction des avancements.

L’idée principale est de démocratiser la réalité virtuelle (pour smartphones) avec une ou plusieurs expériences de ce type, tournées vers le grand public. Une occasion pour les personnes n’ayant encore jamais essayé la réalité virtuelle de découvrir l’immersion à 360°.

Des démonstrations publiques sur l’île Saint Louis

Pour se faire une idée du projet, Expérience 360 a proposé le vendredi 23 juin une démonstration sur l’île Saint Louis. D’autres démonstrations sont prévues les vendredis 30 juin, 7 et 14 juillet. Pour y participer, vous pouvez vous inscrire sur la page Facebook de l’évènement.

Soutenir le projet sur Ulule

SHARE