Le FreeTrack, qu’est ce que c’est ?

TrackIR 5
TrackIR 5

Le FreeTrack est un dérivé open sources d’une solution commerciale disponible depuis quelques années, le TrackIR. Cette solution permet de capturer la position du jour avec une caméra ou Webcam sensible aux infrarouges et des leds IR disposées sur le joueur. Ces solutions sont reconnues nativement par de nombreux jeux, très en vogue sur les simulateurs de vols et de conduites cette solution était quelque peu tombée dans l’oubli. La réalité virtuelle et les bidouilleurs en herbes l’on remit au goût du jour en adaptant cette possibilité de positional tracking.

[amazonjs asin= »B0029M6VKA » locale= »FR » title= »TRACKIR PRO 5″]

Le FreeTrack, comment ça fonctionne ?

Le principe du Freetrack est simple, une caméra ou webcam détecte la position des LEDS situées sur le joueur. L’écartement des LEDS permet au logiciel d’apprécier la distance par rapport à la caméra et leur placement permet de détecter les rotations sur 6 axes. L’infrarouge est utilisé, car il permet de limiter le parasitage de la lumière ambiante.

Le montage

Pour un montage FreeTrack fonctionnel, il vous faut une Webcam sensible aux infrarouges, la législation européenne impose depuis quelques années l’utilisation de filtres IR sur les périphériques de capture. Si votre Webcam possède quelques années elle est probablement sensible aux infrarouges, dans le cas contraire un démontage s’impose pour retirer le filtre.

Montage FreeTrack / Leap motion sur un Homido
Montage FreeTrack / Leap motion sur un Homido. Profil

Pour vérifier la présence du filtre sans démontage rien de plus simple, armez vous d’un télécommande, pointes la vers la Webcam en cours de fonctionnement. Appuyez sur un bouton de la télécommande, si la LED de la télécommande semble s’allumer sur l’aperçu vidéo alors votre Webcam est sensible aux infrarouges, si rien ne se passe elle est équipée d’un filtre. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet expliquant comment démonter ce fameux filtre. Le site de FreeTrack regorge du tutoriels à cet effet.

Pour les LEDS IR à disposer sur le masque la solution la plus simple est d’utiliser un « 3 Points Head Led Clip » à fixer sur le coté du masque avec une bande velcro adhésive.

[amazonjs asin= »B01AZ38RQU » locale= »US » title= »IR Led Clip – 3 Point Head Tracking – Pro Head Tracker »]

Il ne reste plus qu’a télécharger et installer le logiciel Windows. La configuration du logiciel permet d’utiliser ces données de différentes manières, avec de différents protocoles tels que Freetrack, Opentrack et TrackIR. Il est aussi possible d’utiliser les données pour déplacer le curseur de la souris pour les jeux ne supportant aucun des protocoles existants.

Les bénéfices du FreeTrack sont très intéressants pour le Tracking en réalité virtuelle, la latence est très faible, il n’y a pas de drift et la capture est précise sur un montage réalisé correctement. Il y a tout de même un inconvénient de taille, les mouvements sont limités à 180° et non 360°, il est tout de même possible d’augmenter la translation pour arriver à angle de 360° en sortie, mais la capture s’effectuera bien sur 180°

Si un tutoriel complet vous intéresse, n’hésitez pas à en faire la demande dans les commentaires.