Expeditions, la première application VR d’enseignement guidé

Le projet Expeditions de Google a été annoncé l’année dernière, mais était jusque là disponible en bêta fermée. Google vient d’ouvrir cette bêta à tous, une occasion de découvrir ce formidable outil permettant de braver certaines contraintes de la réalité virtuelle.

Expeditions titre

Expeditions est une application dédiée à l’enseignement et est utilisable à partir de 7 ans. Le fonctionnement est assez particulier, car le but ici n’est pas de laisser l’enfant découvrir des photos 360 sans la moindre information, mais bien de le guider dans ses différentes découvertes.

ExpeditionsL’application permet donc deux rôles bien définis :

  • Guide
  • Élève

L’application de Google doit être utilisée sur différents smartphones simultanément. Chaque smartphone doit être connecté sur le même réseau afin de communiquer entre eux.

Expeditions

Le Guide a donc le rôle de professeur, c’est lui qui contrôlera le défilement des « visites virtuelles » et se chargera d’expliquer aux élèves à l’aide d’un résumé disponible sur son application les photos présentées. L’application pour le guide est aussi utilisable sur tablette et permet de savoir en direct ou se porte le regard de l’élève.

Les élèves n’auront qu’à profiter des images 360 en écoutant les explications du guide.

Expeditions s’inscrit dans la volonté de Google à promouvoir la réalité virtuelle par du contenu utile et instructif. À ce jour l’application compte environ 200 expériences et ce nombre devrait croître rapidement. Pour l’instant le contenu est exclusivement en Anglais bien que l’application en elle-même soit proposée dans plusieurs langues. Rien n’empêche d’utiliser Wikipédia pour documenter les expériences.

Cette application est une vraie surprise et propose un usage intelligent de la réalité virtuelle. Le concept de guide/élève permet de s’affranchir du côté isolant de la VR puisque le guide sait ce que les élèves voient et peut donc interagir avec eux.

L’application est disponible gratuitement sur le Google Play

Expeditions
Prix: Gratuit


Restez connectés sur Homido News pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

SHARE