Depuis le déploiement de la mise à jour Nougat sur les smartphones Samsung, il est possible de rencontrer le problème de double vision. Voici comment y remédier.

Double vision, image double, impossible de faire le point, de quoi parle-t-on ?

Si par principe une application Cardboard propose bien des « images doubles » nécessaires à l’appréciation de la stéréoscopie, ce terme désigne bien souvent un problème de disposition des images empêchant l’utilisateur de faire le point confortablement. Ce problème est de plus en plus courant et l’explication ainsi que sa résolution, est très simple.

Pourquoi mes applications VR ne s’affichent pas, ou, plus correctement ?

Beaucoup de constructeurs de smartphones proposent maintenant aux utilisateurs de réduire la résolution d’affichage afin d’économiser la batterie, certains appliquent même cette procédure par défaut, c’est le cas notamment de Samsung depuis Android 7.

En réduisant la résolution d’affichage en dessous de la résolution native de l’écran, le système d’exploitation envoie des informations erronées aux services Google RV* qui n’interprète pas correctement la densité de l’écran.

La solution

La solution présentée ici correspond aux smartphones Samsung, mais celle-ci est transposable sur d’autres smartphones disposant de ce réglage.

N’utilisez pas le mode économie d’énergie, celui ci applique, par défaut une réduction de la résolution !

Que faire si cette solution n’a pas fonctionné pour vous ?

Si après avoir effectué la manipulation décrite ci-dessus et vous êtes assuré de ne pas utiliser le mode économie d’énergie, vos applications Cardboard continuent à ne pas s’afficher correctement, c’est que la vérité est ailleurs !

Ailleurs oui, mais dans la galaxie, plus exactement dans Galaxy APP.

La solution « Game tuner »

Samsung propose dans Galaxy App, Game Tuner, cette application permet elle aussi de « downgrader » la résolution d’affichage pour garantir une fluidité exemplaire dans les jeux les plus gourmands. Cette initiative, bien que louable, provoque les mêmes désagréments sur les applications Cardboard et les paramètres par défauts sont appliqués même si Game Tuner n’est pas installé.

Voilà, vous pouvez désormais profiter de votre casque Homido avec les applications Cardboard, si besoin pensez à scanner le QR code correspondant à votre casque.

SHARE