Cardboard Camera, des photos stéréoscopiques

Jusqu’à maintenant pour prendre une photo en mode VR, entendez par la une photo sur 360° (avec ou sans stéréoscopie) il fallait soit utiliser un appareil de type Ricoh Theta ou alors utiliser Cardboard camera en mode photosphère.

Ces deux méthodes possèdent chacune leurs défauts:

  • pour le Ricoh Theta le défaut majeur est la très faible résolution des images générées (une nouvelle version du Theta propose enfin une résolution confortable)
  • la méthode Photosphère est particulièrement longue à utiliser, le but est d’assembler plusieurs photos pour recréer une sphère. Les capteurs du téléphone doivent être parfaitement calibré, la scène lointaine et sans mouvement, autant dire que les situations ou la prise de Photosphères sont plutôt rare.

De plus ces deux méthodes ne proposent pas de vision stéréoscopique (donc pas de 3D)

Cardboard Camera permet de faire la stéréoscopie, mais n’est pas non plus exempt de défauts.

bqupppuixiyug4ydv4uj

L’application Cardboard Camera est disponible depuis quelques jours sur le Google Play, elle permet donc de capturer facilement des photographies sur 360° et en 3D.

L’utilisation est extrêmement simple et efficace, il suffit d’ouvrir l’application et d’effectuer un balayage tout autour de soi pour capturer la scène. La méthode de prise de vue rappelle les Photosphères à la différence qu’ici la capture s’effectue en continu et uniquement sur un axe horizontal.

Le problème de cette application se trouve donc sur cette capture horizontale, les photos générées sont en fait un panorama sur 360° et non une photosphère. 

En revanche les panoramas capturés sont bien stéréoscopiques, de plus une capture de l’environnement sonore est proposée. L’effet waouh lors de la visualisation est bien présent !

Le fait que Cardboard camera se limite à un panorama horizontal est un parti pris volontaire de la part de la firme, il permet de ne pas utiliser les capteurs gyroscopiques souvent mal calibré et permet par conséquent une prise de vue rapide et efficace même en intérieur.

Bien entendu cette application est basée sur le SDK Cardboard et permet donc de bénéficier des réglages offerts par le système de QR codes.

Pour conclure, cette nouvelle application est simple, efficace et permet réellement d’être utilisable au quotidien.

Cardboard Camera
Prix: Gratuit



Restez connectés sur Mobile VR pour plus d’informations sur la réalité virtuelle mobile.

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ci-dessous

SHARE